Pourquoi une nouvelle série sur l'archéologie ?
Comme exposé dans la première émission de cette nouvelle série TV, même si la Bible demeure le Best-seller mondial n° 1, elle est l'objet de plus en plus d'attaques. Ces attaques sont frontales parfois, mais le plus souvent beaucoup plus subtiles et insidieuses. On ne compte plus le nombre de magazines, émissions, livres ou articles qui remettent totalement en question l'historicité des récits bibliques, les ramenant au rang de légendes ou d'exagérations grossières.
Pourtant les signes de l'authenticité de ces récits millénaires sont légion, mais ils sont ignorés, détournés ou tournés en dérision.
Il existe aujourd'hui des preuves solides, accumulées au cours des siècles, et dont une partie consiste en vestiges archéologiques, en témoignages historiques ou en découvertes scientifiques bouleversantes. Si certains chercheurs honnêtes, archéologues, historiens, épigraphistes et autres savent bien que ces récits exceptionnels sont les rapports écrits d'événements qui se sont réellement produits, ils sont peu connus, non médiatisés, ou cantonnés au cercle très restreint des chercheurs ou spécialistes du Livre.
Pendant ce temps les foules sont abreuvées de contre-vérités toujours orientées par un désir non affiché de détruire leur foi dans le Saint Livre et en son Auteur.
Cette série d'émissions tente d'apporter sa contribution en exposant de façon accessible les résultats de quelques découvertes archéologiques majeures. Pour reprendre le titre d'un ouvrage classique d'archéologie de 1928, il s'agit ni plus ni moins que du "Cri des pierres".
Puissions-nous tous l'entendre.
Quelques mots sur le réalisateur
Patrick Vauclair, l'auteur, réalisateur et présentateur de cette série a découvert le Message de la Bible à l'adolescence.
Sa vie en a été totalement et définitivement "impressionnée" (comme une pellicule photo), et son parcours personnel atypique n'est finalement que le reflet de cette rencontre.
Après les classes de "prépa" (Maths sup.), bien qu'admis en Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs, il renonce à cette voie toute tracée et décide de devenir enseignant. Il souhaite simplement avoir un maximum de temps à consacrer à ce qu'il considère comme son appel, faire découvrir le Message de l'Evangile à ceux qui l'entourent.
Après la Fac, puis pendant six années, dont deux passées en Afrique de l'ouest comme coopérant, il enseigne les maths, tout en participant aux activités de diverses communautés chrétiennes.
Alors qu'il a une trentaine d'années, il ressent qu'il doit prendre une nouvelle bifurcation, laisse tomber les maths et entreprend de devenir pasteur. Formation, apprentissage puis prise en charge d'une communauté évangélique. Il se consacre à expliquer la Bible, non seulement aux "croyants", mais à tous ceux qui veulent bien s'arrêter et écouter. C'est l'époque des actions publiques, dans la rue, sur les places, par des conférences, des projections de films, des événements, des concerts, des rallyes de jeunesse... Il donne de la voix, il interpelle.
Une dizaine d'années plus tard, toujours animé du même désir, il commence à s'intéresser sérieusement aux médias, et comprend vite que c'est pour lui un passage obligé. Les médias sont un porte-voix.
Il démissionne donc de son poste de pasteur, crée avec quelques amis une association, fait ses premiers pas dans le maniement des caméras et du "banc de montage" et débute le long apprentissage, qui va le conduire à créer sa propre société de production. Tout en donnant la priorité aux productions "chrétiennes", il cherche à "apprendre le métier sérieusement" en réalisant des films commerciaux, industriels, didactiques, des couvertures de grands événements, sportifs, scientifiques ou artistiques pour des commanditaires très variés, allant des chaînes TV aux petites associations, en passant par des groupes industriels ou des organismes institutionnels.
Trente ans plus tard, il compte à son actif des centaines d'émissions TV, principalement axées sur tout ce qui touche à la foi. Les premières centaines d'émissions, enregistrées à Hambourg, ont été diffusées sur des chaînes régionales et commerciales, en Allemagne, puis sur de grands réseaux en Russie (l'URSS était en plein bouleversement), Ukraine, Ouzbékistan. Puis dans les années 90 ce sont des émissions francophones sur des stations privées, des chaînes régionales un peu partout en francophonie (Europe, Afrique, Océanie, Antilles) puis par satellite et enfin sur Internet.
Connu comme le producteur de Ze Mag, l'émission TV où "les invités peuvent parler ouvertement de leur foi en Dieu" (250 émissions et 500 invités), il réalise également quelques documentaires, des enquêtes, des reportages, en France et à l'étranger, d'autres séries d'émissions et de vidéos ("7 à Vivre", "Bible en main", "Tom et Carotte", "C ma vie", etc.)
Aujourd'hui retraité actif, il partage son temps entre l'étude de la Bible, qui le fascine toujours et qu'il continue de découvrir 50 ans plus tard, quelques disciplines connexes (histoire, archéologie, hébreu et autres), la production de nouvelles séries (dont celle-ci qu'il préparait depuis plusieurs années), sa famille (!), et quelques autres projets, déjà en route ou "dans les cartons".
Conditions d'utilisation des vidéos,
des images et du texte
Les vidéos des émissions présentes sur ce site ont été volontairement postées sur YouTube. Elles sont donc largement disponibles au visionnage, et elles peuvent être facilement partagées, intégrées sur des sites Web, des blogs et autres.
Cependant, propriété exclusive des producteurs STUDIO + et VX-COM International, elles sont soumises aux droits d'auteurs et ne peuvent donc pas être découpées, remontées, ré-utilisées dans d'autres productions sans le consentement explicite et écrit des producteurs.
Les éléments qui composent ces émissions sont de ce fait évidemment soumis aux droits d'auteurs.
Toutefois, dans un souci pédagogique, et afin de permettre de diffuser ces informations le plus largement possible, les producteurs mettent à disposition un certain nombre d'éléments visuels des émissions.
Notamment des cartes, des lignes chronologiques et une sélection de photos et images que chacun peut télécharger et utiliser.
Il s'agit
EXCLUSIVEMENT des images présentées sur le site Web arkeos.tv
SOUS LES VIDEOS. Ces images HD peuvent être téléchargées (click droit + Ctrl C) et utilisées. Ce sont des images appartenant au Domaine Public, ou sous licence Creative Commons (elles doivent alors être utilisées sous la même licence avec mention) ou des photos prises par le réalisateur P. Vauclair et mises gratuitement à disposition - ainsi que des cartes ou illustrations graphiques confectionnées pour ces émissions et offertes gratuitement également. Les autres photos ou illustrations utilisées dans les émissions sont protégées par des droits d'auteurs (elles ont dû être acquises auprès d'archéologues, de photographes professionnels ou divers autres organismes et ne sont donc pas libres de droit).
Le Verbatim, c'est-à-dire le texte de chacune des émissions
est également téléchargeable (en pdf) pour servir librement de repère. Il demeure néanmoins la propriété de son auteur et ne peut donc pas être reproduit ou diffusé largement sans son consentement explicite. Il est offert à titre de documentation, dans le même souci pédagogique que les émissions et peut être partagé avec des individus ou communautés restreintes - sans toutefois être vendu, loué, ou intégré à un média quelconque (écrit, audio-visuel, sonore ou autre).
Ressources complémentaires et liens
>>
Quelques références et liens utiles - cette liste s'étoffera progressivement.