Notes et Références
Traduction du texte cunéiforme de l'obélisque :
>>
Annals of Shalmaneser III - D.D. Luckenbill
Yéhou "fils d'Omri" :
La mention de Yéhou fils d'Omri, bien que Yéhou ne soit pas un descendant d'Omri, est conforme à l'usage de l'époque. "Fils de
" était souvent utilisé pour mentionner un successeur, et les spécialistes expliquent que la mention de Yéhou comme "fils d'Omri", était une façon abrégée d'écrire "Yéhou de la maison d'Omri". Les rois assyriens désignaient les dirigeants du royaume du Nord comme étant de la "maison d'Omri" (Bit Huumria).
Un quatrième personnage biblique est mentionné dans les annales :
Non cité dans l'émission mais mentionné sur les 2 derniers graphiques, Hadadezer - ou Hadad Idri - ou Ben-Hadad (voir >>
Adadezer sur Wikipedia) - est présent à la ligne 87 de l'obélisque noir. Hadadezer a précédé Hazael a la tête de la Syrie, et il a eu affaire également à Shalmanazar. Il est mentionné dans 1 Rois chap. 20.
Le texte cunéïforme dit :
"La onzième année, je traversai l'Euphrate pour la neuvième fois. Je pris de nombreuses villes. Puis je descendis contre les villes du territoire de Syrie où j'en capturai quatre-vingt neuf. Hadad-Ezer de Damas et douze rois du territoire de Hatti se rassemblèrent, mais je réussis à les renverser."
Sur le site du British Museum (en anglais) - le document ANE118885 :
>>
Obelisque noir