Notes et Références
L'araméen du livre de Daniel :
Un des plus grands spécialistes des langues du Moyen-Orient, Robert Dick Wilson, a déclaré :
"Nous affirmons, toutefois, que l'araméen composite de Daniel est en accord dans presque tous les détails concernant l'orthographe, l'étymologie et la syntaxe, avec l'araméen des inscriptions sémites du nord des neuvième, huitième et septième siècles avant Jésus-Christ, ainsi qu'avec les papyrus égyptiens du cinquième siècle avant Jésus-Christ. Nous affirmons également que le vocabulaire de Daniel contient un mélange de mots hébraïques, babyloniens et perses similaire à ce qu'on trouve dans les papyrus du cinquième siècle avant Jésus-Christ, mais qu'il diffère de l'araméen des Nabatéens, qui ne contient pas de mots perses, babyloniens ou hébraïques, mais qui est plein d'arabismes - et également de l'araméen palmyréen, qui comporte beaucoup de mots grecs mais seulement un ou deux mots perses et mais aucun mot hébreu ou babylonien. "
The International Standard Bible Encyclopedia, Tome 2, Chicago : Howard-Severance, 1930, page 785.
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Book of Daniel - International Standard Bible - Paragraphe VII. Genuineness 3. The text
Et si vous voulez en savoir un peu plus sur l'araméen, voici un court article qui décrit les évolutions :
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Langues araméennes - Cosmovisions Voir le paragraphe "l'araméen biblique"
Des inscriptions grecques anciennes du 6ème siècle retrouvées en Egypte (article en anglais) :
Ancient Greek graffiti in Egypt: Greek inscriptions written by ancient Greek Soldiers in 591 BC. GreekEgyptian relations in the 7th to 6th centuries BC
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Ancient Greek graffiti in Egypt
La révolte des Maccabées - Article Wiki :
Au cours de la domination des Séleucides en Israël, qui a succédé à celle des Ptolémées (Egypte), un groupe de juifs décide de tenir tête aux envahisseurs. La famille Maccabées (le prêtre Mattathias, Judas et Simon ses fils) dirigent la révolte. C'est aussi l'époque d'Antiochus IV, d'un climat d'insurrection, de sacrilèges, de fortes tensions et même de guerre civile sur fond de scission "théologique" à l'intérieur du peuple juif, sous la pression de l'hélénisation de leur culture. Ces événements sont relatés dans les livres des Maccabées, livres qui n'ont pas été retenus dans le Canon des livres bibliques, mais qui sont conservés dans les Bibles catholiques et sont précieux au niveau historique. A la mort d'Antiochus IV c'est la remise en service du culte au Temple de Jérusalem, en 164 av. J.-C. , avec le miracle de la fiole d'huile - qui est encore célébré chaque année lors de la fête de Hanoucca. Cet article détaillé de Wikipedia vous donne les repères pour mieux comprendre cette période compliquée, sombre, et même extrêmement périlleuse, pour le peuple juif.
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Wiki - La révolte des Maccabées
Quelques textes Clés et quelques Références au Livre de Daniel dans le Nouveau Testament :
Parmi les textes clefs de Daniel, on peut citer :
La vision du Colosse aux pieds d'argile Daniel 2 : 1 - 2 : 19à23 - 2 : 31à45 -- La vision des 4 bêtes Daniel 7 : 2à27 -- La vision du Bélier et du bouc : Daniel 8 : 3à26 -- La prophétie des 70 semaines Daniel 9 : 23à27
"Le Fils de l'homme" - Daniel 7 : 9 à 14 Extrait : "
Et voici que sur les nuées du ciel arriva comme un
fils d'homme (Bar Enash en araméen)
on lui donna la domination, l'honneur et la royauté
Sa royauté ne sera jamais détruite"
Cette expression très connue "fils d'homme", est associée à l'établissement du Royaume messianique. Elle est reprise par Jésus lui-même, et même par le premier Martyr, Etienne, dans le livre des Actes., et bien sûr dans le livre de l'Apocalypse.
Matthieu 8 : 20 - 9 : 6 - 10 : 23 - 11-19 - 12 : 8 - 12 : 32 -- et dans le fameux chapitre 24, chapitre prophétique clé du Nouveau Testament Matthieu 24 : 27-30-33-37-39-44 et 26 : 2-24-45-64
On peut bien sûr noter la mention directe de Daniel par Jésus dans Matthieu 24 : 15 - et encore le terme de "fils d'homme" dans Actes 7 : 56
Et dans le livre de l'Apocalypse 1 : 13 - 14 : 14 -- On trouve une autre allusion dans Apocalypse 1 : 7 qui reprend la même prophétie du retour du Messie sur les nuées.