BIBLE ET ARCHÉOLOGIE
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ÉN ARKÊ ÊN O LOGOS (Jean 1:1)
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CONFIRMATION DE LA RÉALITE HISTORIQUE DE L'EXODE - 1



L'exode d'Israël hors d'Egypte est un des épisodes bibliques les plus contestés
Pourtant certains faits sont difficiles à nier, et cet épisode revient sur le point crucial de la datation




17 mn 38 - 04 Octobre 2024 - 5553 vues

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Le verbatim
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Notes et Références

Une indication chronologique du Talmud
Le Talmud de Babylone, qui est un commentaire de la Torah, énumère 17 jubilés depuis l'entrée en Canaan jusqu'au dernier jubilé survenu en 574 avant Jésus.
Les jubilés sont des périodes de 7 fois 7 années - soit 49 ans. On considère que la 50ème année est également la première année du jubilé suivant. On parle de jubilé inclusif.
Si on compte 17 x 49 = 833 années. 833 années avant 574 avant Jésus nous amène à 833 + 574 = 1407 avant Jésus. Vu les 40 années de désert avant l'entrée en Canaan (point de départ de l'observation des Jubilés) on arrive à 1447 avant Jésus pour la date de l'Exode. C'est quasiment la date calculée à partir du texte de 1 Rois 6 !!

Une remarque sur David et Moïse
Psaume 103:7 de David "L'Eternel a fait connaître Ses voies à Moïse, Ses hauts faits aux fils d'Israël"
Toute ce que David cite doit bien venir de quelque part. D'où cela pouvait-il venir ? Et il ne s'agit pas d'une simple phrase ou d'un paragraphe isolé, mais il s'agissait d'un corpus énorme, que le peuple connaissait, et que ses dirigeants - comme David - pouvait évoquer, sachant que le peuple savait de quoi il parlait. Donc dire que la Torah de Moïse n'existait pas n'a pas de sens. Et il faut remarquer que Moïse a vécu seulement 400 avant que David ne soit roi, et non pas des milliers et des milliers d'années auparavant.

Un article de J.K Hoffmeyer concernant le lin - utilisé pour les habits des sacrificateurs
Les vêtements portés par les prêtres de la lignée d'Aaron devaient être en lin (Exode 39:27, 28, 29). Le lin égyptien était d'une qualité particulièrement fine, d'un blanc éclatant, et c'était l'étoffe portée par les prêtres égyptiens. Le mot lin apparaît un peu plus de 30 fois dans la Bible hébraïque. Toutes les occurrences, sauf 2, se trouvent dans la Torah. Son étymologie égyptienne est acceptée depuis longtemps. Il dérive du mot égyptien šs qui signifie "lin". Avi Hurvitz a souligné que l'utilisation de š?š reflète clairement un usage pré-exilique, parce que dans les sources sources postexiliques, bû? est le mot pour "lin". Par exemple, 2 Chroniques 3,14 qui est une citation d'Exode 36:35, remplace š?š par bû?. Bû?, en revanche, n'apparaît pas dans la Torah. On le trouve dans des sources araméennes et akkadiennes. Ces facteurs conduisent Hurvitz à conclure que "la distribution de š?š et de bû? dans la Bible doit être expliquée en termes chronologiques (pré-exilique/post-exilique) et géographiques (Égypte/Mésopotamie-Syrie)". L'utilisation de ce mot égyptien dans le contexte du tabernacle et des vêtements sacerdotaux suggère à Hurvitz que ces récits sont d'une "origine ancienne".
Un vêtement de lin coloré porté par Aaron, mentionné dans Exode 39:28 a été traduit par "ceinture" (cf. niv, nrsv) et "turban" (cf. jps, esv) et est considéré par le Wörterbuch comme un emprunt à l'égyptien pry/pyr, point sur lequel Koehler et Baumgartner sont d'accord. En égyptien, il s'applique à diverses sortes de bandes, y compris un bandeau. Il peut donc s'agir d'une ceinture sur le turban ou du turban lui-même.
Conclusion : Je maintiens donc que les preuves et les propositions présentées ici sont mieux comprises comme reflétant le fait que les Israélites étaient effectivement "un peuple sorti d'Égypte".
NDLR : Ce récit n'a donc pas été inventé à Babylone 1000 ans plus tard, comme l'affirment les détracteurs - mais qu'il provient d'un rédacteur qui a vécu en Egypte, et utilisait les termes égyptiens de son entourage.

Article bien documenté (en anglais) sur l'Exode et sa datation - Associates for Biblical Research
>> L'exode et sa datation - ABR





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