UN PARCOURS ARCHÉOLOGIQUE DANS LA BIBLE CURSUS VIDÉO
ÉN ARKÊ ÊN O LOGOS (Jean 1:1)
VOTRE CURSUS - EMISSION 01
Des conseils pour tirer le maximum de votre Cursus
Commencez par le début ! Chaque émission suppose que vous ayez visionné les précédentes, et ce cursus est construit pour vous apporter progressivement de nouvelles informations, tant au niveau des découvertes archéologiques, qu'au niveau biblique et historique.
Prenez des notes - vous mémoriserez mieux si vous écrivez.
N'hésitez pas à revoir la même émission plusieurs fois. Vous découvrirez à chaque fois de nouveaux détails et vous approfondirez votre connaissance.
Les notes sous la fenêtre de visionnage sont là pour vous apporter des informations complémentaires, ainsi que quelques liens et quelques références sur les sources.
Certaines photos utilisées dans l'émission - et le texte intégral - sont également disponibles et vous permettent de créer votre propre dossier archéologique.
Stèle d'Ashournasirpal - British Museum - Photo P. Vauclair
Notes et Références
Le saviez-vous ? André Parrot, premier directeur du Musée du Louvre, et directeur de la Revue d'assyriologie et d'archéologie orientale a déclaré en substance : "concernant les patriarches de la Bible tous les spécialistes impartiaux sont d'accord ... Leur vie telle que décrite dans les récits de la Genèse, est parfaitement en accord avec ce que nous connaissons aujourd'hui du deuxième millénaire avant Jésus-Christ, et ne s'accorde avec aucune autre période". (Parrot: 1962, 11). Ainsi le premier directeur de notre prestigieux Musée national était un croyant convaincu de l'historicité des grandes figures bibliques comme Abraham ! Hélas dans les années qui ont suivi, il est devenu de bon ton parmi le petit monde des archéologues d'afficher son scepticisme à l'égard de la Bible.